Appelez-nous pour prendre un rendez-vous : 514-939-2287

Passionnés des félins

Notre équipe de vétérinaires et de techniciennes en santé animale s’occupera bien de votre chat!

Prenez rendez-vous

Médecine : examen, vaccination pour chats et plus à Montréal

Les soins de prévention sont extrêmement importants pour les humains et tout autant pour les animaux! Ils peuvent prévenir les maladies de manière efficace et permettre à votre chat de vivre plus longtemps en santé et heureux en votre compagnie. À la clinique Chats Montréal, nous offrons aux propriétaires de félins des soins adaptés à la condition de leur compagnon, dont la vaccination, les bilans sanguins, la chirurgie, la dentisterie, l’hospitalisation, le laser thérapeutique utile entre autres dans le traitement des problèmes de peau et de la douleur, la pension et le toilettage. Pour la santé de votre chat à Montréal, prenez rendez-vous avec nous!



L’examen de santé

Lorsqu’il procède à l’examen physique complet, le vétérinaire revoit les différents aspects de la médecine préventive : vaccination, traitement contre les parasites, santé dentaire, nutrition, comportement, etc. Il pourra également répondre à vos préoccupations.

Le chaton fait généralement l’objet de 2 à 3 visites à un mois d’intervalle afin de l’immuniser contre les maladies de la petite enfance. C’est le moment de s’assurer qu’il ne souffre ni de la leucémie ni de l’immunodéficience féline (sida du chat) en procédant aux tests correspondants. Quant aux chats adultes, il est important d’effectuer un examen tous les ans. Les chats âgés de plus de 13 ans devraient être examinés tous les 6 mois et un bilan sanguin devrait être considéré afin de détecter le plus tôt possible les maladies pouvant se développer à cet âge.


Aperçu des soins offerts :

  • Parasitologie

  • Dermatologie

  • Bilans sanguins

  • Radiographie

  • Urologie

  • Cytologie

  • Problèmes d’articulations

  • Et plus

La vaccination

Les différents vaccins donnés aux chats constituent une protection efficace contre des maladies graves, très contagieuses et parfois fatales pour les plus vulnérables, surtout les chatons. Il existe plusieurs types de vaccins et, pour le commun des mortels, il peut être difficile de s’y retrouver. En consultant un vétérinaire, vous pourrez obtenir des renseignements sur ce qui convient le mieux à la situation de votre chat, et s’il vaut la peine de réaliser un test pour vous assurer qu’il ne souffre ni de la leucémie ni de l’immunodéficience féline avant de le faire vacciner.


Le vaccin de base (PRC) protège le chat contre trois virus, le parvovirus (panleucopénie), l’herpesvirus (rhinotrachéite) et le calicivirus. Ces virus, qui s’attrapent aussi facilement que la grippe chez l’humain, peuvent rendre un chaton très malade. C’est pourquoi il est recommandé de le faire vacciner lorsqu’il est le plus vulnérable, soit vers l’âge de 6 à 8 semaines, avec des rappels à 3 ou 4 semaines d’intervalle jusqu’à ce qu’il ait 16 semaines, puis annuellement et enfin tous les 3 ans.


Le vaccin contre la leucémie permet de protéger le chat contre cette maladie virale incurable transmise lors de contacts avec un autre chat qui en est atteint ou porteur. Les chatons sont plus à risque de développer la maladie puisque leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé. Il est donc important de les vacciner et de s’assurer qu’ils ont 16 semaines au moment du rappel, un mois plus tard. On revaccinera tous les ans les chats adultes qui vont dehors ou qui sont en contact avec des chats souffrant de la maladie. Aujourd’hui, le test qui permet de détecter les virus de la leucémie et de l’immunodéficience féline (sida du chat) chez nos patients constitue un atout précieux dans la lutte contre ces maladies et devrait être envisagé pour tous les chats provenant de la rue ou d’endroits où ils sont en contact avec beaucoup de chats.


Le vaccin contre la rage, fortement recommandé, est absolument nécessaire pour tout chat allant à l’extérieur. La raison est simple : la rage est une maladie mortelle et un animal infecté peut la transmettre à d’autres animaux et aux humains. Ce vaccin peut être donné vers l’âge de 16 semaines, soit dès que le chaton n’a plus d’anticorps maternels.

Les parasites

Les parasites peuvent être externes, comme les puces, ou internes, comme les vers dans l’intestin. Certaines parasitoses sont considérées comme des zoonoses parce qu’elles peuvent se transmettre du chat à l’homme. C’est pourquoi traiter nos petits compagnons contre les parasites non seulement les protège, mais protège aussi tous ceux qui les entourent. Du 1er au 6e mois, les chatons doivent tous, sans exception, être traités, tous les mois. On traite les adultes une fois l’an s’ils ne vont pas dehors, mais tous les mois durant la période estivale s’ils vont dehors. Parmi les parasites les plus fréquents, on retrouve :

  • les puces

  • les mites d’oreilles

  • la Cheyletiella (mite de peau)

  • les tiques

  • le ver du cœur

  • les vers ronds

  • les vers en crochet

  • le ver plat

La toxoplasmose inquiète toujours les futures mamans parce qu’elle peut sérieusement affecter la santé du foetus. Le chat est contagieux seulement lors de la première infection. Après celle-ci, il développe des anticorps contre le parasite et ne peut plus transmettre la maladie. Beaucoup de chats ont déjà des anticorps. Pour prévenir toute contagion, il ne faut pas laisser le chat aller dehors, ne pas lui donner de viande crue et porter des gants pour changer la litière si on est enceinte, voire demander à quelqu’un de le faire pour nous.

Les outils de diagnostic

Le laboratoire

Notre laboratoire sur place nous permet de faire une vaste gamme de tests dont les résultats, obtenus sans avoir à attendre au lendemain, suggèrent des pistes de réponses à nos interrogations. Le vétérinaire peut ainsi orienter le diagnostic et traiter votre petit compagnon sans délai. Il peut en plus profiter de votre présence pour vous expliquer la condition dont il souffre, la façon dont nous allons procéder pour améliorer son état et répondre à vos questions. Si votre chat a besoin de tests plus poussés, nous faisons affaire avec un laboratoire externe spécialisé.


La radiologie
La clinique est équipée d’un appareil de radiographie et d’un développeur numérique qui permettent d’afficher les radiographies sur le moniteur, de les grossir, d’examiner une région plus en détail et d’améliorer les contrastes pour mieux évaluer les structures. Nos patients en bénéficient aussi parce que le temps de contention est plus court. S’il y a lieu, nous envoyons les radiographies au radiologiste pour interprétation.


L’échographie

Lorsque l’état de santé de nos patients nécessite une échographie, deux équipes de spécialistes se déplacent à notre clinique et nous offrent leurs services : Animages pour l’échographie abdominale et Les services e-Vet mobiles pour l’échographie cardiaque.

L’hospitalisation : favoriser le rétablissement

L’hospitalisation n’est jamais un moment facile pour le chat comme pour son maître. Même si nous nous en occupons bien et que nous faisons tout pour le protéger, notre compagnon félin peut développer une maladie, ou se blesser après une bagarre ou une chute malheureuse. À Chats Montréal, lorsque nous devons hospitaliser un chat, nous le faisons en veillant de près sur sa santé et son confort afin d’améliorer son état et de favoriser sa guérison. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner.

Lui offrir les soins dont il a besoin
Les chats qui sont hospitalisés à notre clinique reçoivent les soins appropriés d’une équipe de vétérinaires et de techniciennes en santé animale compétents. De plus, nos salles sont équipées d’instruments et d’appareils qui permettent un monitorage serré lors de soins intensifs.

La clinique du voyageur félin

Vous partez bientôt en voyage et votre fidèle compagnon part avec vous? À Chats Montréal, nous pourrons lui mettre une micropuce et lui donner les vaccins dont il a besoin 1 mois avant le départ, selon le pays où vous vous rendez. Nous pourrons également émettre la documentation nécessaire et nous assurer, avec vous, qu’il répond aux exigences du pays de destination. Cette responsabilité demeure cependant la vôtre, et il faudra contacter Agriculture Canada pour obtenir les documents à faire signer par le ou la vétérinaire 10 jours avant le départ, lors de l’examen.

Information

Chats Montréal

1830, rue Sherbrooke Ouest

Montréal, Québec  H3H 1E4


Téléphone : 514-939-2287

Zone de service

Montréal

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 19 h
Le vendredi, de 9 h à 17 h
Le samedi, de 9 h à 16 h
Le dimanche, de 10 h à 14 h (boutique seulement – la clinique est fermée)

Pour toute urgence

Centre Vétérinaire Rive-Sud
450-656-3660


Centre vétérinaire DMV
514-633-8888

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Chats Montréal 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale