Appelez-nous pour prendre un rendez-vous : 514-939-2287

Passionnés des félins

Notre équipe de vétérinaires et de techniciennes en santé animale s’occupera bien de votre chat!

Prenez rendez-vous

Conseils de nutrition pour chats

clinique

Tout commence par une bonne alimentation
La nutrition joue un rôle essentiel dans la santé de tous les êtres vivants. Avec une bonne alimentation, il est possible de prévenir certains problèmes de santé et d’assurer à votre chat une vie longue et heureuse. À la clinique, nous vous donnerons des conseils de nutrition adaptés à l’âge et à la condition de votre chat.

L’eau
La nourriture en boîte devrait constituer la moitié du régime alimentaire quotidien du chat. Quiconque possède un chat et a déjà vu un chien boire de l’eau sait qu’il ne verra jamais son chat boire autant. C’est un phénomène aujourd’hui fort bien documenté : contrairement à l’humain et au chien, les chats ne boivent pas assez. Dans la nature, leurs proies contiennent beaucoup d’eau, mais à la maison, quand ils mangent surtout de la nourriture sèche, ils n’arrivent pas à compenser le manque d’apport, même ceux buvant le plus. Le fait que l’hydratation ne soit pas optimale n‘est pas sans conséquence : l’urine devient très concentrée, favorisant l’apparition de pierres dans la vessie; le rein doit travailler plus fort, il vieillit plus vite. De plus, l’eau est essentielle à tous les échanges métaboliques dans l’organisme, de sorte que les spécialistes en médecine féline s’accordent tous pour dire que la moitié de l’alimentation quotidienne du chat devrait être constituée d’aliments à haut taux d’humidité, comme la nourriture en boîte.

Le régime alimentaire du chat en santé

Le chaton a des besoins nutritionnels différents de ceux de l’adulte. Son estomac est petit, il ne peut donc pas ingurgiter un gros volume de nourriture. On ne veut pas non plus lui agrandir l’estomac parce que ça pourrait le prédisposer à l’obésité. Par conséquent, sa nourriture doit contenir plus de protéines et de calories par portion que celle d’un adulte; elle doit être plus concentrée en nutriments. Le chaton a besoin de plus de calcium parce qu’il grandit; ses os s’allongent et ses dents d’adulte doivent remplacer ses dents de lait. On veut qu’il ait une saine dentition et prévenir autant que possible les problèmes d’articulations. Voilà pourquoi la nourriture du chat adulte n’est pas adaptée aux besoins du chaton; une bonne nourriture pour chaton assure une croissance optimale.

Les besoins de l’adulte aussi peuvent varier selon son métabolisme, lequel peut être plus ou moins rapide. On peut alors choisir une diète moins concentrée pour les chats qui prennent facilement du poids ou une diète perte de poids s’il est déjà en surpoids.


Le régime alimentaire du chat malade
Dans les cas de diabète ou d’insuffisance rénale, le premier remède à considérer est le régime alimentaire.
Les glucides empirent l’état du chat diabétique, il faut donc lui fournir un régime alimentaire faible en hydrates de carbone. Cela aidera à mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.

Chez le chat qui souffre d’insuffisance rénale, le rein a perdu une bonne partie de ses néphrons. Il ne peut plus faire son travail qui consiste à filtrer les déchets provenant des protéines de son régime alimentaire et à les éliminer dans l’urine; les déchets restent dans le sang et causent de la nausée. Minet devient très capricieux : chaque fois qu’il a mal au cœur après un repas, il associe cela à la nourriture qu’il vient de manger et ne veut plus la revoir. Les déchets, en s’accumulant, deviennent toxiques et détruisent encore plus le rein. Non seulement le rein ne nettoie plus le sang de ses déchets, mais il ne récupère plus l’eau ni certains éléments nutritifs essentiels. Minet se déshydrate et commence à souffrir de déficience nutritionnelle. Dans les cas d’insuffisance rénale, une diète rénale ajuste les éléments nutritifs en conséquence, en augmente certains et en diminue d’autres en fonction du rein malade. La diète rénale est donc le premier remède à considérer avant tout autre médicament.

Information

Chats Montréal

1830, rue Sherbrooke Ouest

Montréal, Québec  H3H 1E4


Téléphone : 514-939-2287

Zone de service

Montréal

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 19 h
Le vendredi, de 9 h à 17 h
Le samedi, de 9 h à 16 h
Le dimanche, de 10 h à 14 h (boutique seulement – la clinique est fermée)

Pour toute urgence

Centre Vétérinaire Rive-Sud
450-656-3660


Centre vétérinaire DMV
514-633-8888

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Chats Montréal 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale